Aavid Thermacore Europe a plus de 20ans d’héritage dans la fourniture de caloducs en application militaire, et augmente ses capacités de production du fait des nombreux projets en commande :
Qu’est-ce qu’un caloduc ?
Un caloduc est un dispositif de transfert de chaleur avec une conductivité thermique extrêmement élevée. Les caloducs sont des récipients sous vide, généralement de section circulaire, qui sont remplis d’une petite quantité d’un fluide. Ils sont totalement passifs et sont utilisés pour transférer la chaleur d’une source de chaleur à un radiateur avec des gradients de température minimes, ou pour isothermaliser des surfaces.
Comment travaillent-ils?
Les caloducs transfèrent la chaleur par évaporation et condensation d’un fluide de travail. Comme indiqué ci-dessus, un caloduc est une enceinte tirée au vide et partiellement remplie d’un fluide. un sertissage et une soudure TIG ainsi qu’un phosbraze garantissent une étanchéité parfaite. Au fur et à mesure que la chaleur est introduite dans l’évaporateur, le fluide est vaporisé, créant un gradient de pression dans le tuyau. Ce gradient de pression force la vapeur à s’écouler le long du tuyau jusqu’à la section la plus froide où elle se condense, abandonnant sa chaleur latente de vaporisation. Le fluide de travail est ensuite renvoyé vers l’évaporateur par des forces capillaires développées dans la structure de mèche poreuse ou par gravité.
Les caloducs fonctionnent-ils contre la gravité ? (à l’envers)
Oui, on dit qu’un caloduc fonctionne contre la gravité lorsque l’évaporateur est situé au-dessus du condenseur. Dans cette orientation, le fluide de travail doit être pompé contre la gravité vers l’évaporateur. Tous les caloducs ont des structures en meesh ou cuivre frittée qui pompent le fluide de travail vers l’évaporateur en utilisant la pression capillaire développée dans la mèche poreuse. Plus le rayon des pores d’une structure de mèche est fin, plus le caloduc peut fonctionner contre la gravité. Un thermosiphon est similaire à un caloduc, mais n’a pas de structure de mèche et ne fonctionnera que par gravité.
Quels fluides sont utilisés dans les caloducs ?
Les fluides caloporteurs vont de l’hélium et de l’azote pour les températures cryogéniques aux métaux liquides comme le sodium et le potassium pour les applications à haute température. Certains des fluides caloducs les plus couramment utilisés pour les applications de refroidissement de l’électronique sont l’ammoniac, l’eau, l’acétone et le méthanol. Aavid Thermacore a de l’expérience dans la conception, le développement et la fabrication de caloducs avec plus de 22 fluides de travail différents pour une variété d’applications allant de la cryogénie (-250°C) à la haute température (>1000°C). certains sont qualifiés Spatial ESA avec un flight heritage.
remplissez notre formulaire et nous vous recontactons
https://management-thermique.fr/leadgeneration/mt_webform.php